Seniors-Autonomie est une association créée à l’initiative de cadres de la Sécurité sociale, destinée à soutenir la prise en charge de l’autonomie des personnes âgées.

 

Avec l’âge, certains gestes de la vie quotidienne deviennent difficiles à accomplir : la perte d’autonomie peut nécessiter l’aide d’un tiers pour faire ses courses, sa toilette, se rendre chez le médecin, requérir des aménagements spécifiques du domicile ou même l’hébergement dans un établissement spécialisé.

 

 L’ampleur des dépenses réduit significativement les ressources et le patrimoine.

 

Par ailleurs, nous sommes engagés dans la Formation Médicale Continue aux côtés du Réseau AMADIS, situé à Saint-Etienne qui réalise trois soirées de formation par an destinées aux professionnels de santé médicaux et paramédicaux dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie.

Nous sommes également membres et co-financeurs du dépistage bucco-dentaire dans les maisons de retraite, développé par PBDS (Prévention Bucco-Dentaire des Seniors) dont le Siège social est à Saint-Etienne.

 

Nous siégeons aussi au Bureau du Coderpa Loire.

Si la Loi présentée par les Pouvoirs publics propose un développement avec trois axes de réflexion que nous partageons :

 

  • Anticipation et prévention

  • Adaptation de la société au vieillissement de la population

  • Accompagnement et prise en charge de la perte d’autonomie

 

Pour autant, nous considérons que des efforts doivent être déployés dans le sens d’une prise en charge financière élargie de la perte d’autonomie, notamment en organisant l’inclusion d’une assurance collective dans les contrats de prévoyance ou de couverture complémentaire si existants.

 

C’est dans ce cadre et à ce titre que nous organisons annuellement DEFI-AUTONOMIE autour de son Colloque, son Salon et ses Ateliers.