PREVENTION BUCCO-DENTAIRE DES SENIORS

 

Les dents !

 

     C’est important !

 

 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Depuis novembre 2013, l’association PBDS (Prévention Bucco-dentaire des seniors) propose un dépistage bucco-dentaire aux personnes âgées vivant en institution.

 

Un fauteuil dentaire mobile se déplace dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du département.

 

De nombreux résidents ont ainsi pu bénéficier d’une consultation proposée par des chirurgiens-dentistes :

 

Les besoins en soins et en amélioration d’hygiène sont très importants et concernent 80% des personnes âgées vues par les chirurgiens dentistes. :

 

- Besoins en soins : dents absentes - extractions de dents très détériorées – caries douloureuses – racines à extraire – prothèses inadaptées ou blessantes, …

- Détartrage : pour renforcer l’hygiène bucco-dentaire et éviter de déchaussement qui peut provoquer la perte des dents

Si des soins ne sont pas apportés à ces personnes, elles peuvent se blesser avec leur appareil mal adapté ou développer des maladies infectieuses, avec des complications en cascade : problèmes cardiaques, digestifs, etc… Sans oublier les difficultés rencontrées pour s’alimenter et  pour communiquer.

 

Tous les résidents visités sont en perte d’autonomie et rencontrent des difficultés pour se déplacer et aller consulter un chirurgien-dentiste.

 

Devant ce constat, l’association PBDS réfléchit, en accord avec ses partenaires (conseil de l’ordre des dentistes, CPAM, …) à pratiquer les soins nécessaires et des adaptations de prothèses de façon simple et sur site.