Défi Autonomie 2024

Pierre-Marie Chapon reçoit cette semaine Jeanne de France, Directrice des activités à distance à l’action sociale retraite de Malakoff Humanis Agirc-Arrco pour parler de la pression et de l’épuisement des aidants familiaux et des solutions mises en œuvre par Malakoff Humanis pour ses clients retraités et cotisants de la retraite complémentaire Agirc-Arrco.

En France, on dénombre 11 millions d’aidants, principalement des femmes, qui apportent une assistance ponctuelle ou quotidienne à leurs proches. Jeanne souligne le risque de burnout auquel ces aidants peuvent être confrontés en raison du cumul de responsabilités, du manque de temps pour prendre soin d’eux-mêmes et des difficultés financières et psychologiques qui en découlent.

Jeanne de France présente le dispositif d’accompagnement élaboré par Malakoff Humanis, prenant en considération à la fois l’aidant et l’aidé. Les équipes offrent un suivi individualisé aux aidants, identifiant des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques, y compris la mise en place de prestations financièrement prises en charge lorsque la situation le requiert.

Elle évoque le cas concret d’Éric, un client de Malakoff Humanis qui se trouvait en situation d’épuisement en raison de ses responsabilités envers ses parents âgés et socialement isolés. Grâce aux prestations d’aides ménagères accordées à ses parents, à l’assistance pour le montage d’un dossier APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et au soutien psychologique fourni à Éric, celui-ci a considérablement amélioré sa situation.

L’objectif de Malakoff Humanis Agirc-Arrco est de soutenir, aider et accompagner les aidants afin qu’ils puissent mener leur propre vie. Cette action sociale est financée par les fonds sociaux de la retraite complémentaire.