Habitat et Humanisme – Soin
Habitat et humanisme – soin
La maison Sainte-Claire a ouvert ses portes à l’été 2022 pour accueillir divers publics : des seniors autonomes âgés de plus de 65 ans d’une part et des personnes sourdes et malentendantes avec handicaps associés d’autre part. Cet ensemble immobilier, composé de 20 logements et de généreux espaces communs, est situé dans un quartier privilégié de Caluire-et-Cuire en proximité immédiate de Lyon. Entourée d’un parc arboré la maison Sainte-Claire est un véritable havre de paix pour des personnes fragilisées qui souhaitent vivre dans un logement ordinaire tout en partageant des moments avec le voisinage ; vivre chez soi, mais pas seul.
Le projet a été porté par le Mouvement Habitat et Humanisme qui a construit et financé ce bâtiment à hauteur de 3.5 millions d’euros. Les deux associations Habitat et Humanisme Soin et l’IRSAM accompagnent les publics au quotidien pour veiller à leur sécurité et coordonner la vie collective au travers d’un projet de vie sociale et partagée.
Le projet est soutenu par la Métropole de Lyon et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie au titre de l’aide à la vie partagée. Il constitue donc une alternative à un établissement médico-social pour des personnes disposant de faibles revenus. Les habitants sont locataires de plein droit et jouissent, en plus de leur logement des espaces communs du rez-de-chaussée leur permettant de partager des moments de convivialité, des ateliers créatifs, des repas partagés, …
La résidence est adaptée à la perte d’autonomie avec divers équipements : un ascenseur desservant le premier étage, des portes larges, des portes automatiques pour entrer dans la résidence. Chaque logement est également adapté pour accueillir des personnes en fauteuil le cas échéant, ou avec des difficultés de mobilité. Les salles de bain sont particulièrement étudiées avec un sol anti dérapant, une douche à l’italienne avec une faible pente, des barres de soutien dans la douche et au niveau des toilettes. L’accueil de personnes sourdes et malentendantes a été pensé dès la conception architecturale avec une attention forte à amener de la lumière, afin de compenser le handicap auditif. Les logements ont été particulièrement insonorisés avec des portes anti-bruit séparant les logements séniors des logements des personnes en situation de handicap. En effet, le handicap auditif engendre souvent des nuisances sonores pour le voisinage. Grâce à ces dispositifs la cohabitation des deux publics se passe relativement bien. Aussi, afin de garantir la sécurité des habitants, les interphones ont été équipés de visiophones ; l’ascenseur dispose d’un équipement pour alerter avec visio et les détecteurs de fumée sont visuels et non sonores.
L’ensemble de ces équipements permet de compenser le handicap des personnes et de leur permettre de vivre dans des logements ordinaires dans de bonnes conditions, rassurantes pour eux et leurs proches.
Après près de deux ans de fonctionnement les retours sont très positifs quant à l’autonomie gagnée par les personnes en situation de handicap qui, jusque-là vivaient dans des foyers d’hébergement classiques ; les liens entre séniors et personnes en situation de handicap se créent malgré la barrière de la langue. Les séniors ont par ailleurs réclamé des cours de langue des signes qui ont déjà démarré. La maison Sainte-Claire est un exemple vivant de l’inclusion au cœur de la cité.