Théâtre national populaire (TNP)-
Théâtre national populaire (tnp)

La Troupe Éphémère intergénérationnelle du TNP : un théâtre qui relie, transforme, et donne voix à ceux qu’on n’entend jamais
Depuis 2014, Jean Bellorini fait vivre à travers la Troupe Éphémère une conviction fondatrice : le théâtre peut – et doit – devenir un lieu de rencontre radicale, un espace où se mêlent les âges, les histoires, les corps, les silences. Chaque saison, depuis son arrivée à la direction du Théâtre National Populaire de Villeurbanne en 2020, il reconduit ce projet avec des adolescents. Mais en 2024, une idée nouvelle émerge : réunir plusieurs générations dans une même aventure scénique. Des enfants, adolescents, adultes, seniors, entre 6 et 96 ans se rassemblent autour d’un geste artistique commun. Une tentative rare, audacieuse, profondément humaine.
Tout commence en décembre 2024. Des ateliers de théâtre sont proposés, comme une main tendue. Jean Bellorini et l’équipe du TNP vont à la rencontre des habitants là où ils vivent : écoles primaires (Simone Veil, Pasteur), centre social de la Ferrandière, EHPAD Buers, résidences autonomie Max Dormoy et Château Gaillard. Plus de 230 personnes participent à ces séances. Certaines découvrent le théâtre pour la première fois. Un fil se tisse.
De cette démarche naît une troupe improbable et magnifique : 27 personnes, dont 14 jeunes (de 6 à 20 ans) et 13 seniors (de 64 à 96 ans). Une moitié n’a jamais mis les pieds sur scène. Pour toutes et tous, c’est un saut. Un pari. Une confiance.
Les répétitions s’organisent sur trois week-ends et deux semaines complètes de création, au printemps 2025. Une vingtaine d’après-midis, parfois très exigeants, notamment pour les plus âgés. Mais chacun est là. Les corps s’éveillent, les voix s’affirment, les gestes se cherchent. L’entraide entre générations est immédiate. Les enfants donnent la main, les adolescents tendent le bras, les anciens racontent, rassurent, encouragent. Un collectif naît, au-delà des différences. Le théâtre devient un terrain d’égalité. Un espace de confiance.
Le spectacle prend forme, les scènes se montent. Ce qui se joue n’est pas une simple pièce. C’est une traversée. Une transformation. Un déplacement de regard – sur soi, sur l’autre, sur ce qu’on croit savoir des “jeunes”, des “vieux”, des “fragiles”.
Les deux représentations, en avril 2025, ont lieu à guichets fermés dans la grande salle du TNP. Plus de 1000 spectateurs découvrent ce projet hors norme. Ce qu’ils voient, ce n’est pas un exercice de style. C’est une rencontre. Une émotion brute. Une beauté désarmante. Une vérité.
Les applaudissements ne sont pas ceux de la performance. Ce sont ceux de la reconnaissance. Du respect. Le public sent ce qui se joue. Il sent qu’il ne s’agit pas d’un “atelier inclusif” mais d’une création exigeante, sincère, portée par des gens que tout séparait, mais que le théâtre a rassemblés.
Et l’histoire ne s’arrête pas là. Le 18 juin, une dernière rencontre aura lieu à l’EHPAD Buers. Les membres de la troupe sont invités avec leurs familles, les soignants, les animateurs, les éducateurs. Pour partager des souvenirs, échanger des regards, se serrer dans les bras.
Cette aventure a changé des vies. Pour certains, c’était la première fois qu’on les regardait vraiment. Pour d’autres, la première fois qu’ils se sentaient utiles, reliés, entendus. Pour tous, un avant et un après.
Ce que la Troupe Éphémère rend possible, c’est cela : une forme d’égalité sensible. Une parole partagée. Une beauté collective. Et au cœur de tout, un théâtre qui ne parle pas à la place des gens, mais qui leur permet de parler eux-mêmes. Avec la voix, avec le corps, avec le regard.
Dans un monde qui cloisonne, catégorise, sépare, ce projet invente un théâtre qui unit et ose. Un théâtre au service du lien, du vivant, du commun.
C’est pourquoi nous croyons profondément que cette expérience intergénérationnelle du TNP mérite d’être distinguée :
– Parce qu’elle réinvente la mission de service public culturel.
– Parce qu’elle agit sur le réel, au cœur des territoires et des âges de la vie.
– Parce qu’elle prouve, dans l’humilité et la beauté, que le théâtre peut encore changer le monde.
Un geste rare. Une aventure inoubliable.

