Défi Autonomie 2024

Cette semaine, Pierre-Marie Chapon s’entretient avec Florence PUIG, Directrice de l’engagement de KLESIA, pour aborder le partenariat monté par KLESIA, groupe de protection sociale, avec 1000 cafés. Cette initiative, lancée en 2019 par le Groupe SOS, vise à créer et soutenir les cafés de village dans de petites communes. KLESIA et ses institutions de retraite complémentaire, avec le soutien de l’Agirc-Arrco, ont souhaité enrichir la proposition dans les cafés de services et d’animation destinés aux seniors, particulièrement touchés par l’isolement. Selon les Petits Frères des Pauvres, 530 000 personnes âgées sont actuellement en situation de “mort sociale”. Cette problématique est encore plus prégnante dans les territoires ruraux, dépourvus de transports et de commerces.

Le projet soutenu par KLESIA comporte deux volets :

– Le premier volet concerne l’équipement des cafés et la formation des gérants afin de développer des services de repas pour les seniors, incluant des repas offerts aux plus précaires.

– Le second volet soutient un programme d’animations au sein des cafés, comprenant par exemple des ateliers de sport adaptés pour les seniors, ou des animations intergénérationnelles.

6 cafés ont déjà bénéficié d’un accompagnement pour développer des activités de restauration, avec des investissements dans des équipements et des formations, notamment sur l’alimentation des seniors. Plus de 130 paniers solidaires et gratuits ont été distribués et 54 animations ont été organisées, telles qu’une “Tournée des Villages” cet été, avec du cinéma en plein air et la projection du film “Antoinette dans les Cévennes”.

Par ailleurs, un partenariat a également été monté avec la Fédération française d’échecs, très engagée sur le plan social. Ses membres prévoient de proposer prochainement des animations dans les cafés.

Actuellement déployé en région Auvergne-Rhône Alpes et en Occitanie, ce partenariat entre KLESIA et 1000 cafés sera évalué au bout de trois ans.