Défi Autonomie 2024

PRENDRE DE L’ÂGE, UNE CHANCE !

Les connaissances médicales, les apports techniques, les évolutions sociales permettent aujourd’hui à nos concitoyens de vivre plus longtemps. Cet allongement de l’existence, quelle que soit sa durée, ne constitue un plus que s’il s’accompagne d’une qualité de vie permettant de poursuivre une activité sociale normale. C’est le défi de la perte d’autonomie pour notre société.

Comment garantir cette qualité de vie lorsque le temps fait son œuvre ?

Pour essayer de répondre à cette question, l’association Seniors Autonomie, composée de cadres de la protection sociale collective, s’est assignée l’objectif de proposer à nos aînés, à leurs aidants, à leurs soignants l’information relative aux outils administratifs, techniques, sociaux, financiers susceptibles de les aider.

Nous nous inscrivons avant tout dans une démarche préventive :
  • Comment retarder la perte d’autonomie avec les gestes simples de comportement contrôlé ?
  • Comment assurer le maintien à domicile le plus longtemps possible dans le souci de garantir la sécurité des personnes ?
  • Enfin, comment réaliser la transition vers des Etablissements spécialisés lorsque celle-ci devient nécessaire ?
Pour réaliser cet objectif, l’association organise à Lyon une rencontre annuelle Défi Autonomie autour de trois axes :
  • Un colloque destiné à faire le point des connaissances et des moyens dédiés à lutter contre la perte d’autonomie. Là se croisent les experts nationaux, régionaux et locaux.
  • Un salon permettant à chaque acteur engagé dans la lutte contre la perte d’autonomie de présenter les services qu’il est en mesure de rendre à nos concitoyens.
  • Des ateliers de prévention permettant aux seniors de découvrir les gestes simples qui leur permettront de protéger le plus longtemps possible leur qualité de vie.

Ces différents éléments sont bien sûr dédiés aux seniors directement concernés, mais aussi à tous ceux qui travaillent autour d’eux : les professionnels de santé, les personnels des services à la personne, mais aussi et surtout les aidants et notamment les aidants familiaux qui œuvrent tous les jours auprès de nos aînés.