Vivre en harmonie avec son âge
Le Défi Autonomie 2024 a pour objectif d’offrir aux seniors des outils pratiques, des informations et des conseils pour préserver leur indépendance le plus longtemps possible. Des dépistages et des ateliers d’information permettront d’aborder des sujets essentiels comme la prévention, le bien-être mental ou les innovations en matière d’habitat. Les aidants pourront bénéficier de conseils personnalisés, tandis que les professionnels de santé pourront mettre à jour leurs connaissances sur les dernières avancées dans le domaine.
Nous vous attendons nombreux les 18 et 19 novembre 2024 à l’Opéra de Lyon !
Le colloque
Depuis 1989, il a contribué à l'harmonisation des statistiques des migrations internationales au niveau de l'Union européenne puis au niveau mondial avec l'Organisation internationale pour les migrations
En 2000, il introduit le concept de Zone Bleue lié à une population connaissant une longévité exceptionnellement élevée et identifie avec Gianni Pes la première Zone Bleue de Sardaigne. Par la suite, il a coopéré avec Dan Buettner pour enquêter sur d'autres zones bleues à Okinawa, au Costa Rica et à Ikaria (Grèce).
Il nous proposera un tour du monde des zones bleues et en dévoilera les secrets…
Le Président François Mitterrand lui propose d'intégrer la première équipe de soins palliatifs en Europe continentale. A la demande de Jean-François Mattei, elle s'attelle à la rédaction d'un rapport sur la fin de vie et l'accompagnement en 2003. La même année, elle est entendue par la mission parlementaire d'information sur l'accompagnement de la fin de vie et le parlement adopte une loi sur les droits des malades et la fin de vie en 2004. Très investie dans ce domaine, elle remet son rapport de mission « La France palliative », qui présente l'avancée de la culture palliative en France, à Roselyne Bachelot.
En février 2017, à la demande de l'ONG Elise Care, Marie de Hennezel est partie au Kurdistan irakien former les psychologues chargées du soutien psychologique des réfugiés Yézidis.
L’ostéoporose est une maladie chronique qui provoque une perte de masse et de solidité osseuse et rend par conséquent les os fragiles. C’est un problème qui prend de l’ampleur et qui affecte environ 500 millions de personnes dans le monde. Le Docteur Philippe Halbout interviendra pour vous informer et vous donner des conseils pour prévenir l’ostéoporose.
Parallèlement, elle publie L’aidant de la mère, un livre autobiographique qui témoigne de sa relation avec sa mère, souffrant d'une maladie apparentée à Alzheimer. Ce récit permet de plonger dans le quotidien d'une jeune aidante et d'explorer le tourbillon d'émotions, allant de l'amour à la colère, d’incompréhension à tristesse, avec des mots justes et profonds.Un livre à dévorer !
Sophie Belvisi présentera un extrait de son spectacle dans le cadre du Défi-Autonomie !
Les autres thèmes qui seront traités
Gérontopôle AURA
Une pièce de théâtre
Vous la découvrirez lors de son pot de départ en retraite avec ses collègues, la verrez s’inscrire dans un club de loisirs, faire de la cuisine, du sport… et même trouver l’amour !
Vous y découvrirez les éléments clés d’une retraite en bonne santé : l’alimentation, une activité sportive, garder une vie sociale...
Cette pièce résume 10 ans de rencontres, de découvertes, de nouveaux loisirs, de projets qui se réalisent... mais aussi 10 ans pour affronter les préjugés, les a priori, s’affirmer, prendre confiance en soi. Des thèmes qui nous touchent tous au moment de la retraite.
Cette pièce est jouée par La Lisa 21, une compagnie locale d’improvisation.
Pendant une heure, les 3 comédiens-improvisateurs changent de rôles, chantent, slament... et nous entraînent dans un spectacle qui fait rire, qui touche et fait réfléchir aussi !
Organisé par Atouts Prévention Rhône Alpes et Seniors-Autonomie
En partenariat avec la ligue professionnelle d’improvisation Lisa 21
Vos caisses de retraite : Carsat Rhône-Alpes, Agirc-Arcco, MSA, Angdm, Filieris, Ircantec, CNRACL
Ateliers prévention
- la mémoire,
- le stress,
- la musique,
- l'art,
- le sport,
- les arnaques en ligne,
- l’accompagnement d’une personne en deuil,
- la santé mentale, etc.
Espace prévention
- Rencontre avec des opticiens avec ECOUTER VOIR: Pour une vue parfaite
- Conseils en hygiène bucco-dentaire avec PBDS : recommandations sur les soins dentaires, souvent négligés mais cruciaux pour le bien-être.
- Conseils de prévention : pour maintenir la mobilité et gérer la santé au quotidien.
- Bien-être et relaxation : ateliers de gestion du corps et de l’esprit.
- Nutrition : conseils pour une alimentation équilibrée, adaptée aux besoins des seniors.
Salon
Vous y trouverez :
- Écoute et bienveillance
- Conseils personnalisés
- Services adaptés
- Solutions innovantes.
(1)Le bilan auditif n’est pas un diagnostic médical et des tests supplémentaires par un médecin ORL sont nécessaires pour diagnostiquer une perte auditive et le besoin d’être appareillé. L’utilisation d’un appareil auditif peut ne pas restaurer complètement une audition normale et n’évite pas une perte auditive future. La vérification de la vue et de l’audition sont essentiels pour maintenir l’autonomie.