Défi Autonomie 2023

Bien dans mon corps, bien dans ma tête

Prix Or

Néosilver

À 60 ans et plus, on a des souhaits, des compétences, des talents, des besoins, des désirs, des projets sans savoir toujours comment les exprimer.
Neosilver, initiative sociale et solidaire, permet aux seniors, à domicile ou en établissement, de vivre heureux et autonomes le plus longtemps possible. Elle propose des activités collectives de prévention qui favorisent la qualité de vie, le bien-être physique et mental et l’épanouissement personnel grâce à la connexion sociale. Nous croyons que chacun, après la vie active, mérite de vivre une vie passionnément active, quel que soit son âge !

Prix Argent

ASTB – Association Sport Travail Biologie

Réalisation de 20 Guides « Self-coach » de Bio-training© marche permettant de favoriser la récupération et l’entretien de l’autonomie des seniors fragilisés de la Région Rhône- Alpes-Auvergne. Ces guides, à disposition des seniors et de leur encadrement, sont le support pratique indispensable à la mise en place de séances d’entraînement- réadaptation aérobie de qualité, spécifiquement adaptées à chacun des 20 circuits de rééducation Métabolique-Respiratoire-Cardiocirculatoire Individuelle « MeRCI-astb » qui ont été expertisés dans les parcs urbains des départements de la Région RAA.

Cette sélection qui tient compte des critères édictés par le Comité Scientifique et d’Ethique, s’appuie sur la répartition démographique de la population de RAA, tout en intéressant au minimum un parc urbain par département. L’objectif final est d’obtenir pour tous les circuits correspondants répartis sur la Région, le label « 100T- senior© », garant de l’implication des Municipalités et des Clubs concernés qui entretiennent ces circuits et leur balisage, dans l’assistance au maintien ou à l’amélioration de l’autonomie de leur population de seniors et fragilisés. 

Bien chez moi

Prix Or

Néosilver

Créer un lieu de vie pour personnes âgées autonomes désireuses de préserver leur indépendance. Ce lieu sera, pour certains, leur résidence : un logement plus petit et facile à entretenir, à la campagne, avec une vie sociale et une alimentation préparée sur place par la maitresse de maison et pour d’autres, un lieu de rencontre, où prendre parfois ses repas, partager des activités, partager des sorties… Le résident est partie prenante, il est membre de l’association qui gère la structure, il participe à la vie quotidienne et est impliqué dans les décisions importantes de la vie de la structure.

Prix Argent

Vivodomi

VIVODOMI incarne un projet novateur et solidaire qui offre une alternative aux dispositifs traditionnels de mobilisation du patrimoine immobilier des séniors, tels que le viagers, le démembrement de propriété ou le prêt hypothécaire. Notre mission première est d’accompagner les séniors à se maintenir à leur domicile dans des conditions optimales en leur offrant la possibilité de mobiliser leur patrimoine immobiliers auprès d’investisseurs long terme, et ce, dans des conditions avantageuses et éthiques.

Bien vivre entre générations

Prix Or

Klésia

KLESIA s’est associé sur 3 ans (2023-2025) au programme 1 000 cafés du groupe SOS qui accompagne, dans les communes de moins de 3 500 habitants, la création ou la reprise de cafés multiservices, conçus comme des espaces de convivialité à partir desquels peuvent être proposés une série de services de proximité utiles aux habitants
Le projet KLESIAx1000 cafés vise à permettre aux cafés multiservices de proposer des activités dédiées aux seniors, favorisant ainsi ainsi le lien social et intergénérationnel.

Prix Argent

Consortium CASAH

Développer des solutions innovantes destinées à améliorer le bien-vivre des séniors : c’est tout l’objet du projet CASAH (Collectivement Agir pour la Santé des Aîné.es et leur Habitat). Lancé en 2022, il est porté par Alliade Habitat, premier bailleur social en Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’Institut PRÉSAGE, acteur de la recherche en santé publique, et DELPHIS, pôle R&D dédié à l’habitat social, avec le soutien de la Fondation d’entreprise pour l’innovation du Crédit Agricole Loire Haute-Loire. Ce projet expérimental (2022-2025) se déploie à Saint-Etienne (Loire) sur 2 résidences

Bien vivre mon quotidien

Prix Or

Atout aidant

Pour les aidants qui ne veulent plus se sentir tirailler entre leur vie personnelle, professionnelle et leur rôle auprès de leur proche dépendant.
PAKILIE stocke les informations nécessaires au maintien à domicile et les connaissances clés fondamentales au confort de la personne aidée grâce à un système sécurisé de gestion.
L’aidant peut en cas d’absence choisie ou subie déléguer d’un simple clic ses responsabilités à une personne de confiance. Contrairement à d’autres solutions de répit, notre offre ne perturbe ni le bien-être ni les habitudes du proche en perte d’autonomie.

Prix Argent

Campus Adom

Vivre une immersion en tant qu’Auxiliaire de vie au domicile de Georges !
Découvrir la richesse et la diversité des activités de l’accompagnement au domicile des personnes âgées en participant à l’ Escape Game “Sauvez Georges”.
Nous proposons, par équipe de 2 à 4 personnes, de se mettre dans la peau d’une auxiliaire de vie qui a pour mission de venir en aide à Georges qui compte sur chacun pour continuer à bien vieillir à son domicile.
Parviendrez-vous à résoudre toutes les énigmes et à sauver Georges en moins de 45 minutes ? Rejoignez-nous pour relever le défi.

Vote du public

Mamie Baby

Le lien intergénérationnel que nous proposons est en effet un modèle vertueux, éprouvé par de nombreux retours d’expérience et d’études, qui permet de créer de la joie et du lien social pour les enfants et les séniors. Nous sommes en effet convaincus du bienfait de ce lien, aussi bien pour l’enfant que pour la personne âgée, mais également pour le personnel de notre crèche ainsi que le personnel soignant de l’établissement, où le projet que nous portons permet de fédérer les équipes autour de ce dernier.
Voici quelques exemples des bénéfices
Pour l’établissement
• Valorisation et attractivité de l’établissement, en faire un lieu de vie et d’échanges
• Fidélisation et motivation du personnel, atouts différenciants pour le recrutement
• Amélioration du quotidien des résidents et du personnel
Pour les résidents
• Contribution au bien-être, à l’épanouissement et à la gaieté
• Impacts positifs psychologiques et physiques
• Développement de liens sociaux et humains
Pour les enfants
• Projet pédagogique d’inspiration Montessori tourné vers l’humain, la rencontre et l’échange, avec une ouverture sur le monde
• Contribution à l’épanouissement psychologique et la valorisation sociologique d’un enfant
Mamie Baby est un acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) portant un projet à impact social et sociétal, où nous offrons un cadre propice au développement de l’enfant et aux liens sociaux des séniors, en faisant de leur établissement un lieu intergénérationnel de vie, d’échanges et de rencontres.