Défi Autonomie 2023

Inscrivez vous gratuitement pour participer à la 17ème édition du Défi Autonomie

Les inscriptions sont closes

Vous pouvez vous rendre au salon 

En revanche, l’accès au colloque n’est pas garanti

Cette année, le Défi Autonomie vous propose un programme particulièrement riche et varié :

  • OSTÉOPOROSE, UNE NÉGLIGENCE FRANÇAISE ?
  • LES NOUVEAUX OUTILS DE LA PRÉVENTION DU VIEILLISSEMENT
  • TRANSITION CLIMATIQUE, TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE : QUELLES CORRÉLATIONS ? QUELLES INNOVATIONS ?
  • NOTRE SYSTÈME DE SOINS PEUT-IL RÉPONDRE À LA VOLONTÉ DE RESTER VIVRE À DOMICILE ?
  • ET LA PIÈCE DE THÉÂTRE : LA RETRAITE DE BABETH

Découvrez également les ateliers proposés pour cette 17ème édition :

  • COMMENT ACCÉDER A TOUTES VOS DÉMARCHES SANTÉ EN LIGNE
  • RESTEZ GOURMANDS – L’ALIMENTATION COMME FACTEUR DE MAINTIEN À DOMICILE
  • L’ÉQUILIBRE EN BOUGEANT
  • LA MNÉMOTRICITÉ
    PRENEZ SOIN DE VOUS : TESTEZ-VOUS !
  • STIMULIBRE : UNE PRÉVENTION DES CHUTES DYNAMIQUE
  • L’INSUFFISANCE CARDIAQUE, SAVOIR LA RECONNAITRE POUR MIEUX LA PRENDRE EN CHARGE !
  • RETRAITE : VENEZ DÉCRYPTER LA RÉFORME ET DÉCOUVRIR L’ACCOMPAGNEMENT DES CAISSES DE RETRAITE POUR BIEN VIVRE VOTRE RETRAITE

A découvrir notamment cette année :

En 2021, une enquête internationale lancée à l’occasion de la Journée mondiale de l’ostéoporose révèle qu’alors que près de deux tiers des femmes de plus de 55 ans (67 %) savent ce qu’est l’ostéoporose et le risque potentiel de fracture associé, 19% jugent n’être pas suffisamment informées lors du diagnostic.
Cette enquête met en évidence un manque évident de sensibilisation à la maladie, puisqu’un quart des patientes âgées de 55 ans et plus n’étaient pas au courant et ne comprenaient pas le lien entre l’ostéoporose et les fractures osseuses. Un tiers (35%) des répondantes ont déclaré qu’elles auraient été plus attentives à leur santé osseuse si elles avaient su :

– Qu’une femme sur trois âgée de plus de 50 ans souffrirait d’une fracture de fragilité
– Que les fractures de fragilité sont évitables avec le bon traitement.
De plus, près de 25 % des femmes ménopausées ne se sont pas senties écoutées par leur médecin lorsqu’elles discutaient de leur traitement.

Nous recevrons en exclusivité le Docteur  Philippe Halbout, Président de la Fondation internationale de l’ostéoporose pour en parler dans le cadre d’une table ronde intitulée “Ostéoporose, une négligence Française ?

Le spectacle « Babeth prend sa retraite » raconte les 10 premières années de sa nouvelle vie de retraitée. Vous la découvriez lors de son pot de départ en retraite avec ses collègues, la verrez s’inscrire dans un club de loisirs, faire de la cuisine, du sport… et même trouver l’amour ! Vous y découvrirez les éléments clés d’une retraite en bonne santé : l’alimentation, une activité sportive, garder une vie sociale…

Cette pièce résume 10 ans de rencontres, de découvertes, de nouveaux loisirs, de projets qui se réalisent… mais aussi 10 ans pour affronter les préjugés, les a priori, s’affirmer, prendre confiance en soi. Des thèmes qui nous touche tous au moment de la retraite.

Cette pièce est jouée par La Lisa 21, une compagnie locale d’improvisation. Pendant une heure, les 3 comédiens-improvisateurs changent de rôles, chantent, slament… et nous entraînent dans un spectacle qui fait rire, qui touche et fait réfléchir aussi !

Votre salon

Découvrez les exposants de votre salon 2023
Nouveau