Défi Autonomie 2023
Votre Salon

Espace Santé / Bien-être

Découvrez l’ensemble de vos exposants sur la thématique Santé/ Bien-être

image

Bien dans mon corps, bien dans ma tête

A l’unissens

A l’Unissens propose une offre de services axée sur le bien-être, destinée aux entreprises souhaitant améliorer la qualité de vie au travail de leurs employés sur le long terme, ou simplement fidéliser leur personnel de manière ponctuelle.

Notre dispositif repose sur un concept innovant simple et sécurisé : les chèques mieux-être au travail.

Grâce à ces chèques, les employés auront accès à une gamme complète de services visant à améliorer leur bien-être physique et mental.
Ces services comprennent l’ostéopathie, le massage, la réflexologie, la sophrologie et même une initiation à la cérémonie du thé matcha.

Nous nous chargeons de toutes les démarches nécessaires, de l’organisation à la gestion et au contrôle des prestations.

Site internet : https://www.alunissens.fr

A.sep.ls

L’Association des Sclérosés En Plaques Loire Sud, ses objectifs : *venir en aide à la recherche médicale pour la Sclérose En Plaques (SEP), *aider les malades sur le plan matériel, moral, administratif, *faire connaître la Sclérose En Plaques (SEP)et ses conséquences, *s’associer à toutes campagnes destinées à défendre les handicapés.
Elle organise de nombreuses activités au profit des SEPIENS & Aidants : Aquagym – ChiBall – Chorale – Travaux pratiques – Sophrologie – Shiatsu – Patchwork – Cours d’Anglais – 1er Secours – des cafés Sépiens – Groupes de Jeux. Elle propose de nombreuses sorties – Tournois Pétanque – Repas – Marchés de Noël- Animations etc…. Cotisation annuelle 20€. Reconnue d’intérêt général, elle peut recevoir les dons ou legs (Déduction fiscale).
Pour plus de renseignements 06 59 29 98 01

Site internet : https://asep.ls.fr

Association sport travail biologie

L’Association Sport Travail Biologie, structure juridique (loi 1901) à but non lucratif, a été créée en 1977  avec pour objectif la mise à disposition des personnes de tous âges, fragilisées ou non, des outils théoriques et pratiques d’évaluation et de suivi de leur aptitude, de quantification de l’astreinte et de la dépense énergétique de leurs activités sportives ou professionnelles, de méthodes d’entraînement-réadaptation individualisées permettant d’optimiser leurs performances et leur santé en autonomie, en particulier chez les personnes fragilisées et les seniors.
Cette association est dirigée et suivie administrativement par un Comité Directeur et contrôlée par un Comité Scientifique et d’Ethique. Ses membres appartiennent à différentes catégories socio-professionnelles qui, par simplification, peuvent être regroupées sous deux rubriques essentielles : des enseignants-chercheurs, scientifiques, médecins, ergonomes, kinésithérapeutes, entraîneurs, spécialisés dans la physiologie et la physio-pathologie des activités physiques professionnelles et sportives, et des professionnels, sains ou malades, soumis à des activités pénibles, dans des milieux ou sous des traitements qui fragilisent leur santé et détériorent leur aptitude et leurs performances, pouvant conduire jusqu’à une perte de leur indépendance motrice.
Elle est opérationnellement structurée autour de quatre départements complémentaires : un département recherche fondamentale et appliquée à l’origine de travaux scientifiques concernant la caractérisation du métabolisme énergétique lié aux différents types fondamentaux d’activités physiques, travail local, général, continu, fractionné, etc., ; un département enseignement et vulgarisation scientifique qui dispense différentes formations et produit un certain nombre d’ouvrages traitant de la physiologie des activités physiques, des articles scientifiques dans des revues à comité de lecture mais aussi des synthèses de vulgarisation scientifique à destination d’un plus large public ; un département médical et médico-physiologique spécialisé en particulier dans les explorations et les tests de terrain en situation ; un département de techniques biomédicales qui met au point les outils de mesure nécessaires à l’évaluation et au suivi de l’aptitude des personnels et des contraintes physiques de l’activité et de l’environnement.
L’objectif prioritaire de l’ASTB, « Performance et Santé pour Tous », s’est traduit durant ces 45 années d’existence par une évolution progressive de sa structure et de ses activités : à partir du suivi des populations des unités spéciales et des sportifs de haut niveau, pour lesquelles on relève plusieurs titres mondiaux, on note le développement d’une assistance à toutes les populations quels que soient leurs aptitudes ou leurs pathologies, leurs professions, leurs milieux délétères, leurs âges ; à partir de la recherche fondamentale en laboratoire, caractérisée par des technologies de pointe et des coûts élevés, se sont développées des explorations pratiques de terrain toujours scientifiquement performantes, mais peu onéreuses et utilisables par tous, en particulier par les populations défavorisées ou fragilisées comme celles des seniors.

Site internet : https://www.sport-travail-biologie.com

Carsat rhône alpes

La Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Rhône-Alpes exerce ses missions auprès des salariés, retraités et entreprises de la région. Organisme de Sécurité Sociale, elle met en œuvre les politiques institutionnelles dans les domaines de la retraite, de l’action sociale, de l’accompagnement social et de la prévention des risques professionnels, sous la double tutelle de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnamts).
Elle est chargée de :
• préparer et payer la retraite par répartition (14,4 milliards de prestations vieillesse versées à 1,5 millions de retraités en 2022),
• prévenir les effets du vieillissement et agir pour l’autonomie des retraités (1 443 programmes d’actions collectives organisés pour plus de 37 000 participants en 2022),
• accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé ou de perte d’autonomie (plus de 33 000 assurés accompagnés par un(e) assistant(e) de Service social en 2022),
• prévenir les risques professionnels, assurer la santé et la sécurité au travail (11,6 millions d’euros d’aides financières versés aux entreprises en 2022).
En savoir plus sur www.carsat-ra.fr

Site internet : https://www.carsat-ra.fr

Vidéo 1 : https://www.youtube.com/watch?v=bGmoZNKpIdM&list=PLmkT6BDOXgOdQM78quNnX8WvabE-GyKXU

Vidéo 1 : https://www.youtube.com/watch?v=F7pv8L3BtmA&list=PLmkT6BDOXgOdOQBrpIBBcRSAxN9nwPB7-


Centre contre les manipulations mentales (ccmm)

L’action du CCMM s’adresse aux victimes d’emprise mentale, à leurs familles et aux citoyens. L’association a pour vocation l’information sur le phénomène sectaire, la prévention et l’aide aux victimes. Elle accompagne les victimes des mouvements sectaires et leurs proches et cherche à faire progresser le débat et à peser sur la décision publique.

Site internet : https://www.ccmm.asso.fr/

Cetaf

Le CETAF, association à but non lucratif créée à l’initiative de l’Assurance Maladie, est spécialisé en ingénierie de prévention et en promotion de la santé.
Il conçoit et accompagne le déploiement d’actions de prévention en santé avec notamment une offre de formations à destination des professionnels de santé, des outils opérationnels, un accompagnement méthodologique et un soutien à l’évaluation.

Site internet : https://www.cetaf.fr/

Vidéo 1 : https://www.youtube.com/watch?v=HPgGXcK4-IA&t=21s


Eurasenior

1er incubateur Silver économie d’Europe ancré dans un système d’excellence et d’innovation basé à Arras, en région Hauts-de-France

Site internet : https://www.eurasenior.com

Federation admr 42

L’ADMR est le premier réseau français associatif au service des personnes, avec 2 700 associations locales implantées dans toute la France.

Notre mission : Apporter des services à l’ensemble de la population de la naissance à la fin de vie pour un peu plus de confort, pour retrouver un équilibre familial, ou tout simplement pour continuer à vivre chez soi.

Services : Le réseau ADMR est reconnu pour ses compétences et son expérience dans 4 domaines de services : Services et soins aux séniors – Accompagnement du handicap – Entretien de la maison – Enfance et parentalité.

Site internet : https://www.admr.org

Happyvisio

HappyVisio est une start-up dynamique lancée en 2017.
Pionnier et expert en organisation d’événements en visioconférence, HappyVisio a développé un savoir-faire unique en matière de prévention dans les domaines de la santé, du bien-être et du bien-vieillir.
Le site happyvisio.com vous propose des cycles d’activités en ligne (conférences, ateliers, consultations).

Site internet : https://www.happyvisio.com

Vidéo 1 : https://www.youtube.com/watch?v=D_bTxx8IPMA


Jubiliz

Jubiliz aide les entreprises à accompagner leurs collaborateurs seniors à clôturer leur carrière en beauté et construire une retraite autour de leurs valeurs et de leurs envies !

A travers un parcours de formation, Jubiliz amène chaque collaborateur seniors à réaliser son plan d’action idéal pour sa fin de carrière et sa future vie de retraité.

Site internet : https://jubiliz.fr

Vidéo 1 : 47 avenue des Pays Bas


K3w

Initialement créé par 3 kinésithérapeutes pour innover dans la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) en entreprise, K3W s’est développé et travaille maintenant autour de quatre domaines d’activité:

– Formation et prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) en entreprise de manière novatrice et ciblé (bilans spécifiques, actions ciblées sur l’activité professionnelle, échauffements vidéos ou non…).
– Formation et prévention de pathologies dans le secteur de la petite enfance (montée en compétence du personnel de crèche, puéricultrice, prévention de la plagiocéphalie et développement neuro-moteur de l’enfant…)
– Gériatrie et gérontologie : formation et montée en compétence des soignants, diminuer le risque de blessure et d’épuisement des soignants, prévention des chutes des personnes âgées…
– Accompagnement des aidants familiaux : actions de formation, bien-être…

K3W a développé des actions de formations et de montées en compétence spécialement pour les soignants et ciblées aux enjeux des Ehpad.

En effet, nous avons créé les modules de formation pour répondre parfaitement aux enjeux et contraintes actuelles des établissements :

Formations courtes et échelonnées dans le temps pour ne pas mobiliser les soignants sur de trop longues périodes et permettre une meilleure intégration et pratique des connaissances, suivi d’une année sur notre site internet, des vidéos récapitulatives et simples d’accès sur notre site internet également.

Les formations sont principalement pratiques afin d’enseigner au mieux aux soignants et de cibler sur l’action professionnelle.

Quelques thèmes de nos modules : Aide à la mobilité/manutention pour prévenir les TMS, maintien de l’indépendance des résidents, apprentissage des pathologies, Syndrome de désadaptation psycho-motrice…

K3W à également développé des actions à destination des personnes âgées :

Nous avons développé le Label Stimulibre qui correspond à des protocoles chiffrés et normés d’entretien de l’équilibre (à partir de bilans initiaux) et des capacités musculaires et fonctionnelles des personnes âgées afin de stimuler et maintenir leur indépendance/autonomie.

En ce qui concerne les aidants familiaux, nous avons également développé en partenariat avec une autre structure des actions visant à améliorer le quotidien des aidants familiaux ainsi qu’à diminuer le risque de blessure et d’épuisement à travers différentes actions :

– Gestes de premiers secours
– Manutention manuelle et mécanique
– Aide à la mobilité
– Massage et automassage
– Nutrition

Tout nos formateurs et intervenants sont kinésithérapeutes.

Site internet : https://k3w.fr

Les insatiables – groupe sos

Les Insatiables (anciennement Silver Fourchette), association du Groupe SOS depuis 2014, agit sous forme d’actions variées et d’ateliers culinaires, pour permettre à chacun d’adopter une alimentation durable en faveur de sa santé et de son bien-être. En effet, nous ne sommes pas tous égaux face à l’alimentation. Les Insatiables se mobilisent pour Du bon. Du beau. Durable pour toutes et tous.

Site internet : https://www.silverfourchette.org/nous-connaitre/

Vidéo 1 : https://www.youtube.com/watch?v=WoXIGye5DXA


Neosilver

À 60 ans et plus, on a des souhaits, des talents, des besoins, des désirs, des projets sans savoir toujours comment les exprimer.
Neosilver, initiative sociale et solidaire, permet aux seniors, à domicile ou en établissement, de vivre heureux et autonomes le plus longtemps possible. Elle propose des activités collectives qui favorisent la qualité de vie, le bien-être physique et mental et l’épanouissement personnel. Chacun, après la vie active, mérite de vivre une vie passionnément active !

Site internet : https://neosilver.fr/

Vidéo 1 : https://youtu.be/_cNdk2Drvmw


Prevention bucco-dentaire des seniors – pbds

L’Association PBDS – Prévention Bucco-Dentaire des Seniors – est une association loi 1901 qui a pour objet :
-La prévention et le dépistage des problèmes bucco-dentaires des seniors et la défense de leur accès aux soins.
– La réalisation de soins dits de confort : petits soins, détartrages, réparations, rebasages de prothèses
– Un suivi individuel si besoin dans un cabinet fixe réservé aux résidents des EHPAD conventionnés avec PBDS
– La consultation par télé dentisterie afin de :
— Répondre rapidement et sûrement aux urgences
— Pouvoir intervenir auprès de structures isolées médicalement et géographiquement
— Soutenir les équipes soignantes non formées aux problèmes bucco-dentaires
— Proposer un examen à l’entrée en EHPAD au même titre que l’examen médical classique
Les interventions de PBDS sont entièrement gratuites aussi bien pour les structures que pour les résidents.

Site internet : https://www.pbds.fr

Retrospectv

RETROSPECTV

L’inspiration derrière ce projet vient de mes visites à l’EHPAD Les Jonquilles, où je remarquais que les programmes télévisés ne captivaient pas nos aînés. Cette observation m’a conduit à réfléchir sur l’absence d’offres télévisuelles adaptées à cette population importante de notre société.
Malgré le fait que 20% de la population soit constituée de seniors, l’industrie audiovisuelle les ignore largement. Pourtant, nos aînés passent en moyenne 7 heures par jour devant la télévision, leur loisir préféré. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer une chaîne 100% dédiée aux seniors.
RetrospecTV se distingue par sa mission : stimuler nos aînés en puisant dans leurs souvenirs grâce aux archives de l’INA, tout en leur offrant une fenêtre sur notre époque à travers des émissions adaptées. Les bénéfices sont nombreux : une mémoire ravivée, des moments de rendez-vous qui structurent leur journée, un bien-être retrouvé, et des émissions conçues pour leurs besoins spécifiques.
En EHPAD, RetrospecTV devient un catalyseur social, favorisant les interactions entre les résidents. Cette offre est d’autant plus cruciale qu’il n’existe actuellement aucune alternative adaptée. Les seniors sont submergés par un océan de chaînes qui ne répondent ni à leurs attentes, ni à leurs horaires, ni même à leur vocabulaire.
RetrospecTV sera la première chaîne spécialement conçue pour les seniors, avec des programmes minutieusement adaptés à leurs besoins. Grâce à nos partenariats avec l’INA, le CNC, Eurasenior, Plaine Images, et INscreen, nous avons la capacité de changer modestement le quotidien de nos aînés.
En étant précurseurs sur ce marché, nous avons une raison supplémentaire de vouloir illuminer les journées de nos aînés.
RETROspecTV est bien plus qu’une chaîne de télévision, c’est une promesse de bien-être pour nos aînés qui méritent une place de choix dans le monde de l’audiovisuel.

false

Temps de bonheur

Servane Didio propose des activités culturelles, des conférences, de la stimulation cognitive par le jeu. Elle intervient à domicile et en collectivité. Les objectifs de ses activités sont de créer du lien intergénérationnel, favoriser l’échange et l’autonomie mais surtout apporter de la joie. La bienveillance et la bientraitance sont au cœur de sa mission. Sa devise est :
” Le bonheur ne vaut d’être vécu que s’il est partagé.”

Site internet : https://www.tempsdebonheur.fr

Vidéo 1 : https://www.youtube.com/watch?v=7XhQ-8W37jM


Aide aux aidants

Bien vivre mon quotidien

Bien chez moi

Bien vivre entre générations

Bien dans mon corps, bien dans ma tête